Région des Fleuves

La Région des Fleuves (XIV Región de Los Ríos en espagnol) est une des quinze régions de la division territoriale du Chili. Elle est limitée au nord par la IX Région d’Araucanie, au sud par la X Région des Lacs, à l’est par la République Argentine et à l’ouest par l’Océan Pacifique.

La région a été formée après scission de la Région des Lacs consécutive à l’entrée en vigueur de la loi Nº 20.174 du 2 octobre 2007. Elle est formée par la province de Ranco et la province de Valdivia. Sa capitale est la ville portuaire de Valdivia. Sa superficie est de 18 429,5 km2 et sa population est de l’ordre de 373 000 habitants (selon les chiffres 2006, aucun recensement officiel n’a été réalisé depuis la création de la région).

La zone qui forme aujourd’hui la Région des Fleuves a été habitée par divers groupes indigènes de la famille des Mapuches, actuellement nommés Lafkenches, ce qui signifie « gens du mer » ou « gens de l’ouest » en mapudungun et qui habitent la province de Cautín. En 1552, les troupes des conquistadores espagnols avec à leur tête Pedro de Valdivia ont fondé la ville de Valdivia. Cette localité, l’une des plus australes fondée par les conquistadores espagnols; a été abandonnée après le désastre de Curalaba en 1598. Elle a été rebâtie en 1684.

L’administration de la région est dans le Gouvernement formé par l’Intendent, charge occupée par Iván Alberto Flores García et par le Conseil Régional. La XIV Région des Fleuves, qui a comme capitale la ville de Valdivia pour le gouvernement et administrativement, est divisée en deux provinces:

Pour les effets d’administration locale, les provinces sont divisées en 12 communes, chacune avec sa municipe.

La Région des Fleuves est dominée par la vallée de la Depresión Intermedia, interrompus à peine par la Cordillère de la Côte, qui, sur la zone, a une hauteur basse et qui est nommée Cordillera Pelada.

Selon le dernier recensement(2002), les communes qui forment la nouvelle région avaient une population de 356 396 habitants, tandis que la population estimée pour l’année 2006 était de 373 712 habitants.

L’économie de la Région des fleuves est basée sur la sylviculture.